Communiquer la "raison d'être" de l'organisation nécessite pour le dirigeant une recherche de sens. Issu de la première thèse universitaire à propos de la raison d'être instituée par la loi Pacte, ce livre décrit un modèle innovant « la singularité révélée » pour tout dirigeant, manager, entrepreneur souhaitant accéder au sens profond de son entreprise.
Le livre expose comment cette révélation peut faire émerger la vocation, la mission, la conscience et aussi comment la quête existentielle amène le dirigeant à se questionner sur le bien-être, la considération, la bienveillance, à faire des choix, à s'ouvrir à des intérêts pluriels et plus larges, inspirer les salariés et imprégner l'écosystème.
En outre est ici expliqué comment la mobilisation des savoirs par l'intelligence collective favorise l'appropriation de la raison d'être : depuis la singularité le dirigeant aligne le cadre stratégique, formalise des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour l'action des équipes.
Cet ouvrage aux nombreuses conséquences managériales sera également utile aux étudiants en master, thèse ou école d’ingénieur, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs et consultants. En outre, la singularité étant propre à chacun, ce livre pourra aider toute personne dans son quotidien d'acteur dans les organisations, dans la société, dans les associations ainsi qu'à titre personnel.