Vision augmentée

Groupe SNCF

La plateforme de singularité comme matrice fondamentale dans toute l’entreprise

En 2020, le Groupe SNCF connaît une transformation majeure de son histoire avec un changement de statut juridique, l’ouverture de tous ses marchés à la concurrence et la fin des embauches au statut cheminot. Une transformation réussie grâce au projet d’entreprise « Tous SNCF », conclu par une nouvelle raison d’être inscrite dans ses statuts en 2021.

Tous SNCF

Lorsque le Comité Exécutif du Groupe SNCF décide fin 2020 de définir une nouvelle raison d’être pour refléter la nouvelle SNCF, sa stratégie, son identité profonde et ses valeurs, il exprime le besoin d’élaborer un texte qui serve de matrice à l’ensemble des métiers et des fonctions de l’entreprise, de façon stable dans le temps. Non seulement ce socle fondateur doit permettre de se doter d’une raison d’être sincère, mais aussi d’en clarifier l’articulation avec les différents outils de l’entreprise, comme la plateforme de marque et la stratégie d’engagement des parties prenantes notamment.

C’est dans ce contexte ambitieux et passionnant que nous sommes choisis conjointement avec le cabinet Balthazar pour effectuer ce travail en profondeur.

Groupe SNCF PMS patrick mathieu singularité paris conseil france
trame patrick mathieu singularité

Un moment de révélation

Dès janvier 2021, un groupe très diversifié de 24 salariés du Groupe SNCF, réunissant toutes les sociétés du groupe et les différentes fonctions, élabore la plateforme de singularité de la SNCF selon le protocole éprouvé de patrickmathieu singularité. Les managers participant à l’atelier collectif sont stupéfaits par le texte de 6 lignes qu’ils co-construisent en 3 heures seulement.

La révélation a la force de l’évidence : la place centrale des territoires apparaît nettement, l’utilité pour la société comme finalité absolue, l’infrastructure et la sécurité au centre du « comment », et l’humain, tant dans l’engagement collectif que dans la mobilité durable, s’impose au cœur du « quoi ». A partir de cette matrice fondatrice, de nombreux projets sont conduits avec succès, soutenus par une dynamique collective qui traverse toute la chaîne hiérarchique. Ainsi notamment, la nouvelle raison d’être et la stratégie RSE 2020-2030 sont validées par le Conseil d’administration du Groupe.

Groupe SNCF PMS patrick mathieu singularité paris conseil france

Un impact amplifié au-delà de l’année 2021, incarné dans le plan national d’investissement de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire

« La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé vendredi un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations françaises. »

En février 2023, le titre d’un quotidien national français se fait l’écho d’une annonce historique qui vient valider le projet porté personnellement par le Président-directeur-général du Groupe SNCF depuis plusieurs mois. Une vision du dirigeant français d’une audace rare, qui a su créer une dynamique puissante par la pertinence du projet sur le fond et la justesse de la méthode dans sa forme. Ce projet visionnaire place en effet les territoires, et en particulier les régions, l’infrastructure ainsi que la mobilité durable au cœur du dispositif, en résonance parfaite avec la plateforme de singularité élaborée en 2021.